
Don du sang – Recherche de nouveaux donneurs-euses.
Campagnes de sensibilisation au don du sang – Vaud et Valais romand
En 2024, Trivial Mass a mené deux campagnes de sensibilisation au don du sang dans les cantons de Vaud et du Valais romand, en mars et en octobre. Objectif : inciter à l’inscription et maximiser l’impact en optimisant les messages, les visuels et les canaux de diffusion.
Campagne de mars : adaptation et tests multi-canaux
- Adaptation des visuels de la campagne suisse alémanique pour la Suisse romande.
- Création de contenu original avec des shootings vidéo lors de collectes à l’EPFL et au MAD pour illustrer les dons itinérants.
- Mise en place du tracking pour mesurer les conversions et optimiser les campagnes.
- Tests publicitaires sur YouTube, TikTok, Meta, DOOH et 20 Minutes.
- Analyse des résultats et recommandations pour ajuster la stratégie.
Campagne d’octobre : optimisation et engagement renforcé
- Création de nouveaux visuels basés sur les enseignements de mars, mettant en avant l’humain et le processus du don (micro-trottoirs, interviews).
- Affinement des messages et choix des canaux selon les résultats de la première campagne.
- Diffusion optimisée sur Meta, TikTok, DOOH et 20 Minutes.
Résultats clés
- +18 % de trafic sur le site, sans perte de qualité.
- +5 % de clics vers les liens de réservation.
- Réactivation des donneurs existants.
Grâce à cette approche itérative et fondée sur l’analyse des données, Trivial Mass a pu affiner la stratégie et maximiser l’impact des campagnes, tant en termes de notoriété que de conversion.